L’ESPRIT DE L’EAU – CRÉATION AVEC L’ONDIF – 29 septembre 2017 au CdbM (Perreux-sur-Marne)

Suite en cinq tableaux pour Piano et Tuba solistes et orchestre symphonique.

L’eau, comme élément fondateur, impose sa présence vitale en chacun de nous. De l’unique à l’étendue, d’états et de corps variables, l’eau invente un monde sonore à chaque instant, comme une musique naturelle. Elle est la mer de notre imaginaire intérieur. Que de plus motivant pour le compositeur que de l’approcher avec le monde Symphonique ? Donner à la musique la présence de « l’esprit de l’eau » et créer une sculpture sonore, une promenade sensitive. Le souffle, l’air, second élément essentiel de cette thématique, fait évoluer l’élément aquatique d’un état à l’autre. Le duo Piano, Tuba, intégré à l’Orchestre Symphonique, écrin imaginaire sensible, est l’acteur privilégié de ces variations.
Pour Jean-Marie Machado, « l’esprit de l’eau » se retrouve également dans l’art du thé, philosophie de vie, source d’énergies et de clarté.

LINE UP

Jean-Marie Machado – piano

François Thuillier – tuba

Bastien Stil – direction d’orchestre

Les musiciens de l’Orchestre National d’Île-de-France 

IMPRESSIONS

L’alliance rare d’une formation jazz avec un orchestre de chambre classique sur un répertoire inspiré des mélodies impressionnistes françaises…

Jean-Marie Machado offre un regard créatif et récréatif à la croisée du jazz et des mélodies impressionnistes de Ravel, Debussy, Fauré et Poulenc. Des compositions de Jean-Marie Machado inspirées de ces mélodies françaises y font également écho.

Les plus grands noms du jazz n’ont-ils pas tous rêvés un jour de développer leurs improvisations lyriques sur un tapis de soie, tissé par un ensemble de cordes classiques ?… À la recherche d’une subtile alliance de la spontanéité et de la volupté, certains ont rencontré l’écueil d’une musique trop “sucrée” et convenue… Pas de risque avec Jean-Marie Machado qui s’est toujours distingué par un talent particulier à conjugueroriginalité et clarté d’expression.

Aux côtés du piano lumineux de Jean-Marie Machado, le saxophoniste Jean-Charles Richard, en soliste, se régale des mélodies de nos compositeurs classiques de l’époque impressionniste… avec le soutien d‘une « rythmique » d’un quartet jazz. L’alliance subtile des timbres de la flûte, du cor et de la clarinette avec le quatuor à cordes, sera confiée au chef d’orchestre.

LINE UP

Quartet de jazz

Jean-Marie Machado – piano

Jean-Charles Richard – saxophone

 

Orchestre de Chambre et son
chef d’orchestre

Tous droits réservés - Cantabile 2015 - contact(at)jeanmariemachado.com