MACHADO – ITHURSARRY (CD PARU EN FEVRIER 2017)

« La complicité entre Machado et Ithursarry est étonnante.

Les deux musiciens jouent comme s’ils se connaissaient depuis très longtemps, et en même temps comme s’ils venaient de se rencontrer la veille. Il y a de la télépathie et de la fraîcheur dans leurs échanges.

Si leur duo fait la part belle au lyrisme, les deux musiciens semblent décidés à ne pas laisser celui-ci se refermer sur eux. Du coup, ils s’évadent. Machado a l’art, insensiblement, de passer du lyrisme à des atmosphères abstraites et oniriques. Ithursarry, à certain moments, prend une note pour l’infléchir jusqu’à la dissonnance.

Un mano a mano amical et intense. »

Jean-François Mondot, Jazz Magazine

 

Résultat de recherche d'images pour "culture oui jazz logo"

LINE UP

Jean-Marie Machado – piano & compositions

Didier Ithursarry – accordéon

SONS

VIDEO

MACHADO – LIEBMAN

Les retrouvailles de Jean-Marie Machado et Dave Liebman s’articulent autour de compositions de l’un et de l’autre qui transcendent les clivages stylistiques et ménagent un subtil équilibre entre écriture, dérives harmoniques et ouverture vers l’improvisation libre.

Un moment délicat de bonheur mélodique et de variations virtuoses.

 

choc-Jazz citizenjazz_0 LOGO-TOP-MEZZO-NOIR1 logo-france-musique

LINE UP

Jean-Marie Machado – piano & compositions
Dave Liebman – saxophones

SONS

VIDEO

TRIO MACHADO – SIEVERTS – MERVILLE

« Father Songs », 1er disque en trio de Jean-Marie Machado en 1986, reste pour moi l’ouverture fondamentale sur ce « jazz européen » que j’affectionne tant depuis. J’ai suivi toutes les évolutions de ce pianiste compositeur riche en rencontres et dont l’esthétique reste une valeur sûre, quel que soit le format de l’orchestre.

La création de ce nouveau Trio ne pouvait pas nous échapper : son complice François Merville aux aguets, Henning Sieverts contrebassiste, superbe artiste de la scène allemande, socle solide et créatif, un écrin de rêve pour découvrir ou redécouvrir Jean-Marie Machado « grandeur nature ».

Jean Michel Leygonie, directeur artistique Laborie Jazz

LINE UP

Jean-Marie Machado – piano & compositions
François Merville – batterie
Henning Sieverts – contrebasse

VIDEO

   

MACHADO – MARGUET

En écoutant cette forme particulière et mobile : piano/batterie, c’est tout d’abord la palette de sons infinis qui retient notre attention. Permettant toutes les articulations, chacun des musiciens est à la fois, dans, avec ou en parallèle de l’univers de l’autre.
Une grande attention est donnée aux timbres de chaque instrument, à la mise en espace de chacun des univers qui se répondent dans une narration musicale ouverte sur tous les imaginaires.

LINE UP

Jean-Marie Machado – piano & compositions
Christophe Marguet – batterie

VIDEO

MACHADO – MINVIELLE

En fanfare – mais sans tambour ni trompette ! – avec le chanteur, scatteur, rappeur et « rime-ailleurs » gascon André Minvielle, chez qui l’amour du verbe le dispute au sens de la fête. À ses côtés pour un duo décoiffant, Jean-Marie Machado, pianiste lyrique et solaire ouvert à toutes les expérimentations. Voix et piano : une formule resserrée pour une musique généreuse, sans limites ni frontières, bousculant joyeusement les traditions populaires et savantes pour mieux les réinventer.

LINE UP

Jean-Marie Machado – piano & compositions

André Minvielle – chant, percussions et effets électroniques

VIDEO

MACHADO – RICHARD

Le souffle du saxophone prolongé par les accords du piano, l’énergie rythmique renvoyée d’un instrument à l’autre : le duo de Jean-Marie Machado et Jean Charles Richard est une merveille de lyrisme et d’invention. La musique est toujours d’un abord accessible puis emmenée, transformée, illuminée par le dialogue tout en nuances, tout en surprises des deux musiciens exceptionnels.

LINE UP

Jean-Marie Machado – piano & compositions

Jean-Charles Richard – saxophones

VIDEO

Tous droits réservés - Cantabile 2015 - contact(at)jeanmariemachado.com