MACHADO – ITHURSARRY CD paru en février 2017

« La complicité entre Machado et Ithursarry est étonnante.
Les deux musiciens jouent comme s’ils se connaissaient depuis très longtemps, et en même temps comme s’ils venaient de se rencontrer la veille. Il y a de la télépathie et de la fraîcheur dans leurs échanges.
Si leur duo fait la part belle au lyrisme, les deux musiciens semblent décidés à ne pas laisser celui-ci se refermer sur eux. Du coup, ils s’évadent. Machado a l’art, insensiblement, de passer du lyrisme à des atmosphères abstraites et oniriques. Ithursarry, à certains moments, prend une note pour l’infléchir jusqu’à la dissonnance.
Un mano a mano amical et intense. »
Jean-François Mondot, Jazz Magazine
LINE UP
Jean-Marie Machado – piano & compositions
Didier Ithursarry – accordéon
SONS
VIDEO
MACHADO – MINVIELLE

En fanfare – mais sans tambour ni trompette ! – avec le chanteur, scatteur, rappeur et « rime-ailleurs » gascon André Minvielle, chez qui l’amour du verbe le dispute au sens de la fête. À ses côtés pour un duo décoiffant, Jean-Marie Machado, pianiste lyrique et solaire ouvert à toutes les expérimentations. Voix et piano : une formule resserrée pour une musique généreuse, sans limites ni frontières, bousculant joyeusement les traditions populaires et savantes pour mieux les réinventer.
LINE UP
Jean-Marie Machado – piano & compositions
André Minvielle – chant, percussions et effets électroniques
VIDEO
Les duos musique & texte
SAINT-JULIEN, LÉGENDE DE L’HOSPITALIER

« Et voilà l’histoire de saint Julien l’Hospitalier, telle à peu près qu’on la trouve, sur un vitrail d’église, dans mon pays. »
Ainsi, Gustave Flaubert termine son écriture de l’histoire de saint Julien, mais l’on a du mal à croire que le naïf petit vitrail de la cathédrale de Rouen ait pu inspirer tant de mots au poète. Puisant aux sources de l’imaginaire populaire, il aura fallu à Gustave Flaubert un travail minutieux et considérable pour réussir le tour de force de faire de ce personnage mythique un être aussi proche qu’exceptionnel.
La musique de Jean-Marie Machado développe l’apport des sonorités du piano préparé, combinées à la voix et au texte dit. Ces harmonies ouvrent la porte aux imaginaires musicaux de notre mémoire : musiques primitives, danses traditionnelles, ritournelles et chants des mondes.
LINE UP
Jean-Marie Machado – piano , jeu & composition musicale
Jean-Jaques Fdida – adaptation et interprétation
D’UN SEUL SOUFFLE (Jeune public)

Quatre contes menés tambour battant, par une « narr’actrice » qui sait aussi chanter, incarnant tour à tour poule, oie, lutin ou tailleur bossu. Au piano, donnant la réplique à cette acrobate de la tradition orale, un inventeur de sons qui sait aussi raconter, bruiter et donner de la voix. Une complicité ludique pour escalader en mots et en musique le jeu de construction coloré emprunté aux greniers de l’enfance et de l’adolescence.
LINE UP
Jean-Marie Machado – piano , jeu & composition musicale
Francine Vidal – adaptation et interprétation