RÉCITAL DE PIANO

Orient Magique


© Bertrand Pichene

Pour ce programme de piano intitulé Orient Magique, joué au Budapest Music Center (BMC) à Budapest en septembre 2016, Jean-Marie Machado revient sur l’atmosphère toute particulière de son Tanger natal. L’explorateur d’univers sonores partira de ses compositions et inventera in situ des variations libres, moment privilégié au centre de l’univers intime du pianiste. Il conservera dans ce programme une suite Solidao en hommage au Fado et au Blues qu’il avait enregistré autour des musiques d’Amalia Rodrigues et Billie Holiday.

SONS

PIANO IMMERSONS

Piano Immersons est un solo de piano de Jean-Marie Machado accompagné par le designer sonore Alain Français.
Le jeu solo est mis en scène dans l’espace et se nourrit de propositions liées aux nouvelles technologies issues de divers logiciels de traitement de son.

Suite à une complicité ancienne, le compositeur-improvisateur et l’ingénieur du son, abordent avec envie ce nouvel échange. Le piano préparé et l’ajout de divers éléments sonores posés sur et autour du piano sont des éléments fondamentaux du dispositif du jeu de l’interprète. La voix parlée et chantée de Jean-Marie Machado est intégrée au jeu du piano et aux effets électro-acoustiques proposés par Alain Français.
Ce solo, pensé en interaction avec un autre instrument plus technologique présent sur scène au même titre qu’un second musicien et sur un plateau pensé
comme un grand instrument de musique rend d’une manière toute inattendue la matière sonore du pianiste, et passe d’un espace minime à une immersion complète dans un esprit ludique et de partage.

Tous droits réservés - Cantabile 2015 - contact(at)jeanmariemachado.com