« Jean-Marie Machado a toujours eu l’oreille voyageuse, le goût d’une écriture à risque et d’orchestres peu communs »

Le Monde

De la prestation solo à la composition pour de stupéfiants ensembles, l’inspiration du pianiste Jean-Marie Machado est l’une des plus riches de la musique française.

La Nouvelle République du Centre-Ouest

Conjuguer le verbe le plus fou au swing de sept solistes de haut vol, il fallait oser. Jean-Marie Machado l’a fait, et le résultat de cette fusion extraordinaire est bouleversant de fluidité.

Politis

Depuis plus de vingt ans, l’infatigable pianiste d’origine portugaise, continue d’inscrire des projets différents et cohérents dans le fil de sa vie musicale. Il dit vivre « la musique plus comme un passeur qui compose que comme un chercheur ». Le jazz est la musique choisie pour être  libre.  Il fait « son » jazz de rêve, avec la faculté de changer à chaque nouvel album.

Les dernières nouvelles du jazz

Il y a ceux qui aiment la musique qui naît de rien, la sienne se nourrit à la vie, et aux émotions de l’enfance. Sa musique, il la compose aux cris et aux pleurs, aux rires qui ont troublé sa vie. Toute simple, il veut qu’elle soit sa musique. Par petites touches, il aimerait qu’elle l’amène à l’essentiel.

Télérama

Jean-Marie Machado possède un sens inné de l’invention, une imagination débordante et une maîtrise de l’improvisation qui font de lui un pianiste-compositeur absolument complet. Il fait partie de cette race de pianistes qui repousse les limites de l’instrument et explore des sonorités nouvelles.

La Voix du Nord

Salué en son temps par Martial Solal — un maître orfèvre en la matière — pour un trio aux conceptions originales, Jean-Marie Machado se lance aujourd’hui dans l’aventure du quartette en compagnie d’hommes formés à la vertu de la note juste, des lignes claires et élégantes. Chaleur, naturel, émotion et retenue d’une musique superbement chantante et poétique.

Jazz Magazine

Son talent, sa qualité première, c’est de suivre sa propre route… Depuis des rives lointaines jusqu’au jazz d’explicite référence, c’est assurément le travail d’un instrumentiste (et encore plus d’un musicien) de premier plan.

Guitares & Claviers

Tous droits réservés - Cantabile 2015 - contact(at)jeanmariemachado.com