Le Bel Indifférent
Le Bel Indifférent
A l’intersection du café-concert et de la revue théâtre, notre lecture du Bel Indifférent est résolument ancrée dans une tradition populaire. On traitera la pièce comme un spectacle complet dans une succession de numéros allant de la chanson à l’air d’opéra, de la comédie à la romance, de la danse au burlesque. Tout en restant dans un traitement lyrique et acoustique de la voix, notre approche se veut multiple et innovante puisqu’elle se situe à l’intersection des genres musicaux et des esthétiques. La forme que prendra ce tour de chant nous permettra, on l’espère, d’éveiller la curiosité des amateurs d’opéra comme des fans d’écritures plus contemporaines ou empreintes de rythmes ethniques et traditionnels. La forme théâtrale de ce café-concert qui enchaîne les numéros se veut festive et pleine de rebondissements.
Jean-Marie Machado, au croisement des genres musicaux et des esthétiques, du jazz au classique en passant par la musique traditionnelle, de sa Bretagne d’adoption à ses origines marocaines, a composé une partition pour les 5 musiciens de Virévolte : une chanteuse, un clarinettiste, un violoncelliste, un accordéoniste et un percussionniste.
Jean-Marie Machado – compositions
Jean Cocteau – texte
Emmanuel Olivier – mise en scène, adaptation
Victor Duclos – chorégraphie
Stéphane Vérité – Scénographie et lumières
Elisabeth de Sauverzac – costumes
Aurore Bucher – voix, direction artistique
Pierre Cussac – accordéon
Carjez Gerretsen – clarinettes
Anthony Leroy – violoncelle
Ludovic Montet – percussions
Article Le Monde, par Pierre Gervasoni